Pascal Speter

Non, ce n’est pas « la faute à l’Europe » !!!

Hausse des prix de l’électricité

Le 1er février, les consommateurs français ont été confrontés à une nouvelle augmentation de 10 % de leurs factures d'électricité. Contrairement à ce que certains responsables politiques affirment, cette hausse n'a rien à voir avec l'Europe. Il est clair que c'est une décision du gouvernement français !

Initialement prévue en baisse pour 2024, le prix de l'électricité a été revu à la hausse en raison de la levée progressive du bouclier tarifaire voulue par le gouvernement, qui a décidé de réintroduire une taxe sur l'électricité.

La TLCFE devrait entraîner une augmentation des factures d'environ 10 %, un signal alarmant en pleine transition énergétique !

Le gouvernement a opté pour une approche principalement basée sur le marché, alors qu'il aurait la possibilité, grâce à la réforme européenne des marchés de l'électricité, de vendre son électricité nucléaire à un prix fixe !

De plus, les énergies renouvelables ont été complètement négligées dans la loi de programmation énergétique, malgré leur compétitivité et leur faible coût.

Il est clair que l'Union Européenne n'est pas à blâmer, mais plutôt un bouc émissaire commode pour certains discours populistes.

Cette augmentation du prix de l'électricité, qui pèse à nouveau sur le pouvoir d'achat des Français, n'a qu'un seul responsable : le gouvernement français !

Lire la tribune d’Aurore Lalucq (Le Monde – 24/01/2024)

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
L'évolution naturelle de notre pays est de se défaire d'une gestion arbitraire, principalement axée sur les besoins de l'État à travers un discours manipulatoire, pour tendre vers l'excellence en exigeant un État au service du Pays.<br /> <br /> Pour atteindre cet objectif, un simple retour en arrière de 40 ans est nécessaire, afin d'exploiter pleinement nos compétences et notre savoir-faire.<br /> <br /> Actuellement, deux voies s'offrent à nous en apparence :<br /> - Maintenir les incompétents actuels et sous-traiter la gestion, similaire à l'utilisation abusive de l'article 49-3 et une Europe libéral.<br /> - Recruter des experts opérationnels du peuple, bien que peu enclins à la politique, mais qui sont rejetés par l'Administration publique européenne et la population.<br /> <br /> Il est intéressant de noter que la Suisse, malgré des défis géographiques, culturels et linguistiques plus importants, a déjà résolu ce problème grâce à son modèle démocratique.<br /> <br /> Au lieu d'attendre un héros rédempteur, pourquoi ne suivons-nous pas leur exemple ?
Répondre