Pascal Speter

Ma sélection lecture

Bloqué à la maison pour cause de Covid-19, une petite pensé à tout mes collègues que personne ne parle, mais qui sont réquisitionné du a notre travaille peut connu (Éducateur a la protection de l’enfance). 

 

Chaque semaine je vais vous partagez mes lectures « professionnelle ou pas ». Ma première sélection c’est portés sur 6 livres.

 

J’ai aimé heart , Je vous le conseil heartheart, coup de coeur heartheartheart

------------------------------------------------------

La Chute du monstre - Marseille année zéro heartheart

De Philippe Pujol (2019)

 

Résumé : C'est l'histoire d'une ville qui s'effondre. Et d'un maire qui vacille. Ou l'inverse. Depuis l'effondrement, le 5 novembre 2018, de deux immeubles, rue d'Aubagne dans le quartier de Noailles à Marseille, près du Vieux-Port, et la mort de huit habitants, la gestion de Jean-Claude Gaudin est pointée du doigt de toutes parts. A la veille d'élections municipales qui marqueront la fin de vingt-trois ans de règne sans partage, la valse des prétendants prend les allures d'un fascinant jeu de massacre, où les marionnettes préfigurent la partition électorale à venir.

Dans une ville qui se paupérise plus qu'elle ne se gentrifie, les réseaux d'influences se pilotent depuis les quartiers riches. De cet effondrement annoncé beaucoup espèrent alors émerger pour gouverner la ville. Mais rien ne pousse sur un tas de gravats. Sinon de l'herbe folle.

Entre l'enquête de terrain et le réquisitoire implacable, L ' effondrement du Monstre dénonce le système d'une ville gangrénée par la corruption et l'incompétence. 


Prix Albert-Londres en 2014 pour ses articles 'Quartiers shit' parus dans La Marseillaise, Philippe Pujol, quarante-quatre ans, a signé en 2016 La Fabrique du Monstre aux éditions Les Arènes (Points 2016), succès critique et public.


La qualité de ses enquêtes sur le terrain fruit de longues immersions l'ont imposé comme l'un des voix les plus passionnantes du reportage. 

---------------------------------------

Elles s'aimaient très très fort heartheartheart

Nadia Karmel (2019)

 

Résumé : Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l'horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie.

Ce livre n'est pas le récit d'un accident de la route mais la description d'un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n'importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme.

Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles ? Nos valeurs peuvent-elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas ?

Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions : ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ?

Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, respectez-vous, respectez les autres, aimez-vous et aimez les autres...

------------------------------------------------

Tout va bien heart

De Agathe Auproux (2019)

Résumé : J'ai un cancer. J'ai 27 ans et j'ai un cancer. Un lymphome exactement. J'ai donc entamé un protocole de six mois de chimiothérapie et je vais sans doute perdre mes cheveux. J'ai un cathéter placé sous ma peau, extrêmement visible. Il est juste au-dessus de mon sein droit, et relie ma veine jugulaire à une chambre implantable tout aussi visible. L'ensemble, accompagné de charmantes cicatrices, est caché sous des habits minutieusement choisis. Mais tout va bien. Tout va bien.

Agathe Auproux est chroniqueuse à la télévision. En novembre 2018, elle apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Hodgkin, une forme de cancer du système lymphatique. Ce livre raconte son combat, du diagnostic à la rémission. Un témoignage puissant et juste.

-----------------------------------------------

Chers administrés, si vous saviez... heartheart

De Pierre-Emmanuel Begny (2020)

 

Résumé : « Tiens, regardez-moi cet imbécile ! Il ferait mieux de nous aider à éponger au lieu de se pavaner dans la rue. » Le 12 juin 2018, j'ai reçu cette phrase comme un électrochoc : je ne voulais plus être maire, je ne me représenterais pas. Depuis 5 heures du matin, avec mes équipes, nous étions sur le pied de guerre pour limiter les dégâts causés par la crue du ruisseau qui traverse Saâcy-sur-Marne, le village dont je suis le maire. Malgré nos efforts, une vague de boue avait finalement envahi la commune. 

 

C'était grave, mais le pire avait été évité. J'étais le maire de ce village, et si les caves étaient inondées, c'était entièrement ma faute... Tout mon engagement au service de ma commune venait de voler en éclats. Je ne voulais plus de cette lutte quotidienne, pris en étau entre les exigences toujours plus grandes des administrés et le désengagement notoire de l'État. Je n'en pouvais plus d'essayer de faire mieux avec moins, d'endosser toujours plus de responsabilités avec moins de reconnaissance. 

 

Je n'avais plus le courage de continuer. Dans cet ouvrage, j'ai voulu restituer la vie quotidienne du jeune maire d'une commune de 1 800 âmes, mon expérience du terrain, mes indignations comme mes joies, ma solitude face à l'État absent ou incompréhensible, ma souffrance devant l'égoïsme des administrés et la violence de la fonction, mes satisfactions aussi, quand je réussis à améliorer la vie du village, ma lutte pour faire revenir des commerçants, pour réhabiliter les rues, renforcer la sécurité... 

 

Les maires sont les premiers témoins de l'évolution de notre société et, pour beaucoup, il s'agit même du plus beau mandat de notre République. Je souhaite que mon témoignage, mes suggestions fassent qu'ils soient mieux entendus et, bien sûr, davantage soutenus par leur village, par leur ville, par l'État.

---------------------------------------------

Il pleut toujours quelque part heart

De Jean-Claude Di Ruocco (2020)

 

Résumé : Lisa vit avec son mari et ses enfants dans une cité de ban­lieue. Chaque jour, le chô­mage, la grisaille d’un quotidien qui l’étouffe, l’amer goût de la défaite, lui font comprendre que les espoirs d’autrefois reposent dé­sor­mais sous la poussière des saisons oubliées.


Bien sûr, il y a l’espoir, l’espoir que son mari redevienne le gentil garçon ambitieux qu’elle a aimé, qu’il cesse aussi de la maltraiter, que quelque chose se passe enfin dans sa vie de routine où le seul bonheur qu’elle s’accorde est de gratter des tickets de jeux, avec l’espoir fou, un jour, de toucher le gros lot, raccrocher son wagon au train de sa jeunesse où tout était encore possible. Même être heureuse…

------------------------------------------

Les Minots heartheart

De Romain Capdepon (2019)

 

Résumé : Le 19 novembre 2010, Jean-Michel, 16 ans, est assassiné au pied d’un immeuble du Clos la Rose, une des cités emblématiques de Marseille. Lenny, 11 ans, est grièvement blessé. Michou, comme on le surnommait, était un « guetteur », l’un de ces centaines de petits soldats au service des narcotrafiquants.


Romain Capdepon a retrouvé la trace de la famille de Jean-Michel, et rencontré aussi Lenny, le rescapé, aujourd’hui majeur. Il s’est entretenu avec plusieurs minots, dealers de rue parfois dès l’âge de 12 ans, avec des acteurs sociaux de ces quartiers, des habitants victimes de l’emprise des Réseaux, des policiers, des agents de la protection judiciaire de la jeunesse… Il dessine la toile de fond de cette scène de guerre jamais vue auparavant en France et montre comment, depuis plusieurs années, l’avenir de ces minots, baignés dans une violence inouïe, est broyé par l’engrenage du trafic de drogue.

Ma sélection lecture
Ma sélection lecture
Ma sélection lecture
Ma sélection lecture
Ma sélection lecture
Ma sélection lecture

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article