Pascal Speter

Biographie

51 ans, vie maritalement, 4 enfants Nicolas 22 ans, Océane 18 ans, Julien 16 ans et Giulia 3 ans, je suis né à Metz (Moselle - 57).

 

Esprits militants :

 

À 15 ans, je milite à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C) très vite j’ai pris des responsabilités nationales à la J.O.C. Ma première lutte militantisme à débuter en octobre 1986, lors de la grande grève lycéenne et étudiante contre la réforme des universités, marqué par la mort de Malik Oussekine, le projet a été retiré le 8 décembre 1986. Après cette lutte j’avais à peine 17 ans, j’ai décidé de m’engager citoyennement et politiquement.

 

Inspiré pour des combats qui me semble juste, je rejoins la jeunesse socialiste et le parti socialiste, fin 90 j’ai décidé de les quitter a causse de leur gauche pluriel, qui a perdu de l’idéale de gauche avec un discours entre soi prendre en compte l’avis des citoyens.

 

En 2002, je rejoins l’UDF et François Bayrou avec des valeurs humanistes et progressistes.

 

Lors des présidentiels 2007 j’intègre l’équipe du comité de campagne de François Bayrou et pour les législatives de cette même année je deviens Co directeur de Campagne de Sonia Arzano (UDF/MoDem) sur les 13e et 12e de Marseille.

 

En 2007 je reste fidèle à mets idée centriste, j'adhère au Mouvement Démocrate lancé par François Bayrou, persuadé que l'éternelle opposition droite-gauche ne permet pas de résoudre les problèmes et qu'un rassemblement plus large est nécessaire

 

2008 je suis candidat aux cantonales sur l’étiquette de l’UDF/Modem face à Stéphane Ravier (FN/RN) et Felix Weygand (PS) j’ai été le contributeur principal du programme des cantonal défendu par l’UDF/Modem sur les Bouches-du-Rhône. J’étais aussi colistier sur la liste du 13e et 14e arrondissement de Marseille au côté de Mohamed Laquila aujourd’hui devenue député de la 11ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

 

Le monde de la Radio :

 

En 1983, à 14 ans, passionné par le monde de la radio, j’intègre la radio TFM au côté de Jérôme Anthony (M6 et W9) puis RMT jusqu’ en 1986, je participe à la création de RLM, une "radio libre" basée à Montigny-lès-Metz (57) cette aventure faite de court durait car elle n’a jamais eu les autorisations du CSA. Dans les années 90 je fais des passages sur NRJ et Fun Radio où j’ai rencontré mon mentor dans la radio Marc Scalia.

 

Ma passion de la boxe :

 

Passionné sport de Combat dès 1976 j’ai pratique de la boxe anglaise, 1985 avec les animateurs de quartier je découvre la boxe thaï (Muay Thaï) je me suis lancé dans ce sport en 1987 j’ai débuté la compétition ou j’ai obtenu 7 titres de champion de France (4 en Kick Boxing et 3 en Muay Thaï) plus un titre champion d’Europe kick boxing en 1991, que j’ai perdu l’année suivante. J’ai dû arrêter la compétition sur une grave blessure, donc je me suis consacré à ce sport comme coach jusqu’en 2017.

 

En 2012, l’ancien président de la FFSCDA Anthony Elkaim, me demande de participer à la création du service communication de la fédération et me nomme responsable de ce service. J’y suis reste 2 ans comme responsable de service (bénévole) avant que la nouvelle présidence arrête mes fonctions sous prétexte que j’étais trop proche de l’ancien président.

 

Dans la même année Pascal Delfose, président de la fédération de kick boxing me demande de prendre en charge la ligue PACA de kick boxing, ou j’ai été élue président de cette ligue toujours en fonction à ce jour. 2015 je suis élu président pour la France de la fédération internationale de kickboxing IAKSA et le représentant Français de la WFC, toujours en fonction dans cette fédération internationale. Plus de 41 ans de passion où je pue travailler donc à évoluer au côté de Pascal Laps, Georges Lemaire, Gerard Mutelet, Jo Prestia, Anthony Elkaim, Pascal Delfose, …

 

Servir la France :

 

1987 le service militaire s’appelle à moi, j’intègre le 9e régiment de chasseurs parachutistes à Pamiers (Ariège), affecter à la 3e compagnie de combat sous les ordres de l’adjudant-chef Marzok. Sous ces ordres j’ai signé 3 ans de volontaire service long ou j’ai pu partir en opération Liban, Tchad, Mayotte, ....

 

1995 je m’engage comme pompier volontaire à Montigny-lès-Metz, toujours dans l’esprit de servir la population et la France, après 5 ans d’engagement je décide de pas resigner, c’est sur le grade de caporal que je quitte le cœur serré mes frères d’armes mais la vie professionnelle s’appelait à moi.

 

Travailleur social :

 

En 1991, j’intègre le club de prévention de Mets Borny, puis celui de Metz centre-ville, comme aide éducateur c’était à l’époque ce que nous appelons les grands frères, impulsé par François Mitterrand. J’ai commencé à faire mes armes de travailleur social à l’équipe rue du CMSEA qui fut riche en expérience ce qui a construit mon identité professionnelle.

 

Actuellement je suis éducateur dans une association en charge de la protection de l’enfance à Marseille, avec mes collègues je prends en charge des jeunes de 3 ans à 21 ans placer par l’ASE ou la justice.

 

Marseille et Trets :

 

2004, j’atterris à Marseille par hasard pour continuer mon métier, l’or d’une compétition de Muay thaï en 2010 je découvre Trets, je suis tombe sous le charme de cette ville/Village à la fois authentique et urbaine, fin 2017 j’ai eu l’opportunité de m'y installer.

 

Mon objectif :

 

Construire une alternative avec tous les Tretsoises et Tretsois sur des valeurs humanistes, démocrates, écologistes, républicaines, progressistes est l'éthique en politique.

 

Qu'est-ce qui me motive ? Peut-être naïvement, je pense qu'on a chacun notre part à prendre pour améliorer notre avenir commun. J'essaye de faire ma part, avec mes moyens.

 

Profession :

 

Éducateur dans une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) de la protection de l'enfance.

 

Association :

 

Fondateur de L'étoile Sportive Gombertoise

Fondateur de l'Academy Boxing Club

Fondateur de Paradox Prod

Président de la Ligue de kick Boxing PACA

Président IAKSA France

Représentent France pour le Kick Boxing de la WFC

Membre du collectif Trop Jeune pour Mourir

 

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :