Pascal Speter

Bravo Monsieur le maire !

Comme bon nombre de Tretois, j’ai été agréablement surpris par les derniers communiqués municipaux, et donc du positionnement de Monsieur le Maire. Enfin de l’action concrète pour Trets ! J’espère seulement que ces dits communiqués ne sont pas uniquement des effets d’annonce, mais qu’ils seront mis en place réellement et très rapidement.

Je fais partie des gens qui ont rendu public ces disfonctionnements, et je suis donc heureux de voir que Monsieur le Maire a pris compte de nos propositions.

Je m’explique en reprenant les communiqués :

Tapage nocturne : « ... Monsieur le Maire veut avoir une tolérance zéro, notamment dans le centre du village dans lequel des rassemblements ont lieu au pied des habitations et incommode les riverains et les passants... » Oui, ces derniers mois, les incivilités liées au tapage nocturne ont été légion mais pas seulement dans le centre ancien. Je pense en outre à la gare routière, la place de la gare, le boulodrome, le parc de l’Olympe, le stade de la Burlière, ... qui ne font pas partie de la mesure prise par le Maire mais qui sont des lieux aussi fortement atteints par ce phénomène.
Déjection canine « ... L’incivisme en matière de déjections canines et dépôts d’objets, détritus en dehors des emplacements prévus à cet effet est aussi une priorité de Monsieur le Maire. Le code pénal et le code de l’environnement prévoit une contravention de 3ème classe pour ces infractions, soit un montant forfaitaire de 68€. Pour ces infractions en matière d’incivilités, les services de Police Municipale ont obtenu l’accord de dresser des verbalisations après constat par la vidéo protection... » Enfin une vraie mesure, certes radicale, mais fallait-il passer indéniablement par là. Petit bémol, le fait que Monsieur le Maire ait opté directement à la verbalisation sans passer par la case communication et prévention pose questions. 
Limitation de vitesse «... En matière de circulation, et notamment de vitesse accrue, Monsieur le Maire souhaite un contrôle sur les portions où les excès sont récurrents... » En effet. La vitesse n’est pas respectée, car il faut plus de contrôle et de prévention. Je pense qu’il faut aussi lutter contre les rodéos sauvages avec des motos surpuissantes, ces mêmes rodéos se faisant devant les caméras (avenue Jean Jaurès par exemple 😉 ) sans que rien ne soit fait. 

Néanmoins, ce que on l’on peut déplorer, c’est que rien n’a été préconisé contre les décharges sauvages. Ce fléau est aussi grandissant sur notre ville que sur notre territoire. La ville doit se doter d’une équipe d’agents de tranquillité publique en charge exclusivement de ces problématiques où leur rôle sera préventif, voire le cas échéant, répressif via le système de verbalisation.

Allez Monsieur le Maire, vous êtes sur la bonne voie, mais nous espérons que vous irez encore plus loin dans vos actions !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article