Pascal Speter

Ma sélection lecture semaine 4

Bloqué à la maison pour la 4ème semaine (Covid-19), voici ma sélection lecture pour cette semaine. 

 

Chaque semaine je vais vous partagez mes lectures « professionnelle ou pas ». Cette semaine sélection c’est portés sur 4 livres professionnelles dans les sciences sociales.

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J’ai aimé heart, Je vous le conseil heartheart, coup de cœur heartheartheart

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Jeu et Réalité, L’espace potentiel.heart

Donald Woods Winnicott (pédiatre et psychanalyste)

(Premier parution 1971, réédition 2002)

 

Ce livre, le dernier qu'ait écrit Donald Woods Winnicott, prend pour point de départ l'article, devenu classique, que l'auteur a consacré aux «objets transitionnels». Il a pour fil conducteur une conception du jeu, par quoi il faut entendre une capacité de créer un espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, capacité qui ne s'accomplit pas dans les jeux réglés, agencés comme des fantasmes ou des rituels, mais qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle. Il énonce enfin une théorie des lieux psychiques - une nouvelle topique - dont nous commençons à apercevoir l'originalité, par rapport aussi bien à Freud qu'à Mélanie Klein. La consultation thérapeutique et l'enfant montrait sur le vif comment opérait Winnicott, dans l'actualité de la relation. Nous découvrons, avec ce livre-ci, comment une théorie psychanalytique - cet objet transitionnel dont nous ne saurions nous passer - s'invente, se cherche et se trouve. Ce n'est pas seulement notre intelligence du discours mais notre perception du réel, de nous-même et de l'autre, qui se voient alors renouvelées.

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Travail éducatif et psychanalyse heartheart

Josephe Rouzel (Éducateur Spécialisé)

Édition Dunod, 2014

 

Les éducateurs oeuvrent comme agents de transmission des principes mêmes de la civilisation. Ils interviennent dans les ratages de cette transmission, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, voire de personnes âgées, que la maladie, l’injustice, les malheurs de la vie ont relégués dans les institutions où ils exercent. Ils interviennent, dans un savoir-faire du quotidien et de la relation, en cet endroit précis où il s’agit d’appareiller la brutalité de la pulsion aux nécessités du vivre ensemble. Travail d’insertion au sens noble.


La pulsion est définie par Freud comme « le représentant psychique des excitations, issues de l’intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l’exigence de travail qui est imposée au psychique en conséquence de sa liaison au corporel ». En effet l’homme ne s’auto-éduque pas. Pour grandir et prendre sa place parmi les autres il y faut l’intervention d’un tiers.


Les éducateurs font partie de ces « autres », au même titre que les éducateurs naturels que sont les parents, ou culturels que sont les enseignants. Ils sont chargés de transmettre l’essence même de l’humain, ce qui échappe aux lois du marché : la dignité humaine.

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Méthodologie de l'intervention en travail social heart

Cristina de Robertis, presses de l’EHESP, 2018

 

Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social. Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.

Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.

Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel.

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Distance et proximité en travail social heartheart

Dominique Depenne, ESF Éditeur, 2019

 

« Rester à distance » ou « être dans la proximité » : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l’homme - face à l’énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l’unique alternative qui s’offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l’auteur s’attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique. 

Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l’auteur - Dominique Depenne prend appui sur l’œuvre de trois philosophes: Emmanuel Lévinas, Norbert  Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d’accompagnement en travail social.

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