Pascal Speter

Ma sélection lecture semaine 2

Bloqué à la maison pour la 2ème semaine (Covid-19), voici ma sélection lecture pour cette semaine.

 

Chaque semaine je vais vous partagez mes lectures « professionnelle ou pas ». Ma première sélection c’est portés sur 4 livres.

 

J’ai aimé heart , Je vous le conseil heartheart, coup de coeur heartheartheart

-----------------------------------------

Affaires de famille - Immersion au sein d'une brigade spéciale heartheartheart

Agnès Naudin (2018) Édition Cherche midi

 

Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police en brigade des mineurs. Leur réaction est souvent la même : « ce doit être dur comme métier, ça, non ? » Si je leur réponds non, je passe pour une insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens. La parade : « ce n’est pas facile tous les jours mais, dans l’ensemble, ça va. » Agnès Naudin livre ici le quotidien intense et singulier de la brigade territoriale de protection de la famille des Hauts-de-Seine. Focus sur trois cas particuliers : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. De ces histoires qui marquent une carrière de flic… L’auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses sentiments. Parce que, oui, il est impossible d’être insensible. Au travers de ces histoires, Agnès Naudin y glisse ses propres morceaux de vie – elle qui est aussi mère célibataire. Dans cet ouvrage coup-de-poing, l’auteur parvient à mêler l’observation brute à l’émotion sincère, et à rendre palpable un quotidien qui nous dépasse. Une plongée en apnée au coeur d’une unité qu’on ne peut oublier.

-------------------------------------------

Résolution française heartheart

François Bayrou (2017) Édition de l’Observatoire

 

C'est un livre lucide et incroyablement optimiste. Quand les débats électoraux se perdent en innombrables mesures technocratiques, François Bayrou présente une vision d'ensemble. Il va droit à l'essentiel des choix à faire pour notre avenir. Il n'élude aucun problème, il affronte toutes les difficultés à visage découvert. L'identité française, notre modèle de société, les moyens de restaurer l'unité du pays et de recharger l'énergie qui le fait vivre, la souveraineté réelle pour la France et pour l'Europe, l'immigration, les religions et parmi elles l'Islam, la laïcité, l'éducation, la sauvegarde de la planète, toutes les questions qui inquiètent et passionnent la France reçoivent une réponse de fond.  Résolution, le mot dit la volonté, les choix qu'on décide et qu'on peut tenir, les solutions aux problèmes, et la sortie des conflits inutiles. Cette résolution française, c'est la chance d'un nouveau départ.

--------------------------------------------------

Pilleurs d’État heart

Philippe Pascot (2015) Édition Max Milo

 

« On ne le dira jamais assez, tous les parlementaires ne sont pas pourris. C’est même une minorité d’entre eux, mais force est de constater qu’ils profitent d’une mansuétude complice de la majorité de leurs collègues. » Philippe Pascot a côtoyé les élus de tout bord pendant près de 25 ans. Il recense dans cet ouvrage les abus légaux dans lesquels tombe la classe politique française : salaire exorbitant, exonération d’impôts, retraite douillette, cumuls, emplois fictifs, déclarations d’intérêts et d’activités bidons et tant d’autres petits arrangements entre amis. Derrière une volonté affichée de transparence et de « moralisation » de la sphère politique, nos élus entretiennent leurs propres intérêts au travers de lois de plus en plus incompréhensibles, quand nous, simples citoyens, devons nous serrer la ceinture. Sans parti pris, l’auteur rend compte de ce pillage d’État et du système qui le permet.

-------------------------------------------------

 

Nous rêvions juste de liberté heartheart

Henri Lœvenbruck (2015) Édition Flammarion

 

« Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. » Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. Avec ce livre d'un nouveau genre, Henri Loevenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté.

Ma sélection lecture semaine 2
Ma sélection lecture semaine 2
Ma sélection lecture semaine 2
Ma sélection lecture semaine 2

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article