Pascal Speter

Municipales 2020

Notre ville et nos zones d’activités sont, depuis bien trop longtemps, plongées dans un profond sommeil qui paralysent, à toutes les échelles, la vie sociale et économique locale. Il est donc de facto  urgent  de  mener  une  réflexion  commune  avec  les  forces  vives  de  Trets  (Élus, Associations,  Commerçants,  Entreprises,  Habitants...)  afin  de  la  réanimer  et  lui  donner véritablement un second souffle.
 
Depuis  plus  de  onze  ans,  Trets  souffre  d’une  longue  séquence  de  politiques  publiques inadaptées  face  aux  problématiques  de  la  commune  :  commerces  fermés,  problèmes  de stationnement et manque de financement des activités culturelles, sportives et commerciales, ...
 
En somme, Trets tend de plus en plus à devenir une Ville-dortoir. Or, La Belle doit être réveillée si elle ne veut pas dépérir. 
 
C’est pour cela que le Mouvement Démocrate (MoDem) sera présent aux prochaines échéances municipales à Trets. 
 
Parce que nous ne nous céderons pas à la fatalité : 
 
- Nous défendrons nos valeurs humanistes, démocrates, écologistes, républicaines et progressistes,
- Nous conduirons des actions concrètes au service des habitants,
- Nous ferons de Trets une ville d’avenir, nous lui éviterons une mort maintes fois annoncée.
 
Trets doit mettre en place une nouvelle gestion rigoureuse pour garantir des services publics de qualité, auxquels ont naturellement droit tous les Tretsoises et Tretsois. Pour cela, le MoDem s’appuiera sur des femmes et des hommes intègres, honnêtes, pleinement consacrés à notre ville avec le souci de l’intérêt général. Ces élus municipaux auront une vocation, une volonté déterminée à écouter, à servir notre ville, sans se servir eux-mêmes. Le MODEM imposera, ainsi, à ses candidats et élus de renoncer aux avantages matériels disproportionnés, de s’engager pour Trets.
 
Nos priorités sont claires :
-
L’environnement : Nous ferons de Trets une EcoVille et une ville verte pour entamer définitivement la transition écologique indispensable à la survie de la biodiversité et des écosystèmes locaux. 
-
Le logement : Trets est en retard et hors la loi en matière de logements sociaux, avec à peine plus de 8% là où la loi SRU exige 20%. Il nous, en conséquence, faut construire massivement des logements à taille humaine et écologique. 
-
La sécurité : Elle ne peut exister qu’à travers la lutte contre le non-respect des zone 30, des stationnements sauvages, tapages nocturnes et autres incivilités qui polluent la vie des habitants au quotidien. Nous serons fermes et déterminés sur cette nécessité.
-
Marchés publics : Au nom de l’écologie et du travail de nos artisans, la préférence locale dans les commandes publiques sera instaurée.
-
L’économie : L’avenir de Trets est conditionné par la relance économique pour laquelle un plan d’envergure doit être mis en œuvre sans tarder, et ce au service des commerces, des artisans et des entreprises. La dynamisation des ZA et du centre-ville sous forme d'une démarche participative avec la population, les entreprises et commerçants sera un de nos multiples leviers d’action.
-
Citoyenneté : Pour sauvegarder notre démocratie, nous mettrons en place dans chaque quartier des conseils citoyens dont les membres seront élus par les habitants et les associations. De même, nous créerons, en partenariat avec le collège Haut de l’Arc, un conseil communale de la jeunesse afin de faire enfin résonner la voix des jeunes dans les décisions publiques de la Ville. 
 
Notre projet pour Trets est sincère et se veut au plus proche des réalités du terrain. Nous consoliderons la croissance économique de la commune, développerons les solidarités, tisserons davantage le lien social et apporterons soutien et accompagnement à la petite enfance et aux familles. Par ailleurs, nous garantirons l’équité et la coopération entre les différents quartiers de la ville, la priorité à la jeunesse et à l’éducation et la prise en compte de l’enjeu écologique et énergétique dans chacune des politiques menées. Le MODEM entend, avec ses partenaires, être le garant de ce nouvel élan pour Trets, respectueux de tous et de toutes les sensibilités.
 
Début septembre, nous lancerons une grande concertation citoyenne en vue de la rédaction du programme pour les prochaines élections municipales. Notre ambition est de donner la parole à nos concitoyens avec un programme qui part d’eux et de rassembler toutes celles et ceux qui souhaitent participer à l’avenir de Trets.
 
Dès aujourd’hui, construisons demain !
 
Le MoDem Trets

 

Nous contacter :

tel : 07.69.66.00.24

E-mail : modemtrets@yahoo.com

Facebook : MoDem Trets

Twitter : @ModemTrets

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article